L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

Cerise sur le gâteau présidentiel: la Manifestation !

La manifestation est un groupe de personnes réunies pour lutter contre une réforme en cours. C'est une guerre pacifique pour la démocratie française que les Dictatures étrangères jalousent !

Qui sont les combattants ? Pour les manifestants, ce sont eux ! Il est juste de respecter la loi du point de vue juridique ; mais, la loi peut être injuste du point de vue de l'éthique. Les exemples de scènes de ménages entre la loi et l'éthique sont nombreux !

Songeons à la manifestation contre la réforme pour le mariage homosexuel et le droit À l'enfant pour les homosexuels. Il est juste que les couples homosexuels puissent se marier pour une égalité de droit avec les couples hétérosexuels. Mais, la loi serait injuste moralement si elle autorisait le recours à une mère porteuse pour les homosexuels en raison de l'indisponibilité du corps humain depuis un arrêt de principe du 31 mai 1991. Dans cet arrêt, l'Assemblée  plénière de la Cour de cassation s'oppose à l'adoption, et condamne la gestation pour autrui (GPA): l'adoption est un contournement frauduleux à la loi interdisant la maternité de substitution. On ne peut pas louer son corps comme on loue sa force de travail (contrat de louage de services= contrat de travail) et ce au nom des droits De l'enfant et des droits De la personne !

Pensons à la manifestation contre la réforme du rythme scolaire. Il est juste que l'on s'adapte aux rythmes chronobiologiques des enfants en allégeant leurs journées quotidiennes d'école par quelques heures de plus le mercredi. D'où la publication du décret, en janvier 2013, sur la semaine de 4,5 jours en primaire, et non plus 4 jours pour la prochaine rentrée sauf dérogation. Mais, la loi serait injuste moralement si les professeurs ne gagnaient pas plus pour travailler plus: 180 jours de classe par an au lieu des 144 actuels.  D'où la proposition de Vincent Peillon , en février 2013, pour une prime annuelle de 400 euros pour les enseignants du primaire. Pourquoi ? Le bonus salarial serait fondé sur la valeur "mérite": le temps de préparation à son domicile est autant un temps de travail effectif que le temps passé en classe ! Hélas, les bas salaires ne sont pas à bout de force ! Tel le "Médecin malgré lui" de Molière, les professeurs vont-ils devenir esclaves malgré eux d'un marché du travail tiré vers les inégalités sociales et la baisse du coût du travail ?

Rappelons-nous des manifestations contre la fermeture des entreprises, notamment Goodyear. Il est juste de licencier des salariés pour motif économique quand l'entreprise a des difficultés financières. Mais, la loi serait injuste moralement en cas de non respect par l'employeur de son obligation de reclassement ou en cas d'absence ou d'insuffisance du plan de reclassement dans le plan de sauvegarde de l'emploi. Le serment moral "aider son prochain", cad le salarié, est une soupe à la grimace pour le patron qui ne veut pas reclasser ! Le même serment "aider son prochain" ( ou salarié) est une bénédiction pour le patron qui veut, et peut reclasser ! Reclasser un salarié, c'est amender l'employeur ayant sacrifié d'autres salariés sur l'autel du licenciement économique ! Reclasser socialement un condamné, ou le réinsérer, c'est l'amender lui-même vis-à-vis de la société! Vive le Pardon grâce au reclassement !

Qui sont les ennemis ? Pour les manifestants, c'est le corps politique (le président et son gouvernement, les députés, les sénateurs).

Qui sont les vainqueurs et les vaincus ? On pourrait être tenté de ne pas trancher. Tantôt les vainqueurs seraient les manifestants quand les parlementaires renoncent à adopter un projet de loi ou une proposition de loi impopulaire à plus de 50 pour cent. Tantôt les vainqueurs seraient les parlementaires quand ils adoptent le projet ou la proposition de loi en passant outre la grogne populaire. Hélas ! La règle du jeu veut qu'il y ait UN vaincu et UN vainqueur. Le vaincu est le corps politique; le vainqueur est la populace, ce colosse aux pieds d'Argile et de Fer ! Le peuple attend de voter aux prochaines élections présidentielles de 2017 pour un changement de cap de la politique: PS puis UMP... La politique socialiste sera vaincue dans les urnes. Trois petits tours, ou plutôt deux petits tours d'élection, et puis s'en va !

Quelles sont les armes qui vont permettre aux vainqueurs de l'emporter ? A long terme, c'est le droit de vote. "Aux armes, citoyens..." ! A court terme et à moyen terme, ce sont les mots. Les manifestants défilent dans les rues avec des banderoles, des pancartes ou juste leurs cordes vocales pour scander des slogans. "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, Rien que des mots" !

Après le film "la Guerre des Boutons" en 1962, on pourrait imaginer un film appelé "la Guerre des Mots" entre le Président Hollande et le peuple dans la rue avec une sortie prévue en 2013 ! Et si la première scène de ce film était un petit mot sur le gâteau présidentiel d'anniversaire: le quinquennat, l'art de la guerre des mots !

Auteur: DJIDEL Nathalie



05/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres