L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

Excuses enfantines des journalistes pour parler de DSK !

Petit coup de gueule ! Où est passé le respect de la présomption d'innocence en France, principe à haute valeur symbolique énoncé dans de multiples textes de lois dont l'article préliminaire dans le Code de Procédure Pénale, et surtout par l'article 6 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales ? Passer en boucle les images de cet homme menotté avant même son inculpation, n'est-ce pas bafouer la présomption d'innocence ? Tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été condamné définitivement par un tribunal indépendant et impartial.

 

Il est vrai que les journalistes ont trouvé la bonne excuse qu'on a tellement entendu qu'elle résonne à nos oreilles comme un refrain: les médias américains et étrangers ont diffusé avant les images ! L'excuse "c'est pas moi, c'est l'autre" est digne d'un enfant de 4 ans. Pourtant, la pilule est loin d'être avalée par les citoyens français conscients qu'aucun Homme ne mérite une telle atteinte à son honneur et à sa réputation par cette humiliation publique, alors qu'on a absolument aucun élément de sa culpabilité.

 

L'autre bonne excuse des journalistes est qu'il est équitable que les riches et les pauvres soient traités de la même façon aux Etats-Unis. Certes, les hommes politiques français qui ont été accusés d'avoir commis des délits financiers (abus de biens sociaux...) et qui ont été condamnés se comptent sur les doigts d'une main ! Le mot "relaxe" est très vogue dans les tribunaux ! Mais, la différence essentielle entre DSK et ces hommes politiques français en poste à l'époque dans le gouvernement, c'est que ces derniers se sont amusés avec l'argent des contribuables comme s'ils étaient au casino ! On les entend crier de loin: on mise, on perd ou on gagne, mais c'est le jeu !Or, la fortune de DSK est de l'argent privé, et non public.

 

Enfin, toute cette médiatisation sur l'affaire DSK et la femme de chambre Madame Diallo est peut-être seulement l'arbre qui cache la forêt car parler de DSK à 10 000 km de la France est un moyen détourné de ne pas évoquer les sujets fâcheux tels que le bilan de la politique menée par le Président de la République depuis presque 5 ans. Pourquoi donc ce masque sur ce bilan ? A vos méninges !

 

Auteur: DJIDEL Nathalie



17/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres