La démocratie sur le Net
A la manière de l'art grec glorifiant la beauté du corps, ses formes et sa grâce, tout le monde vante la beauté virtuelle communément appelée les avantages d'Internet: un coût moindre pour transmettre une information, un accès à des informations à l'état brut, et des sources d'information multiples. Mais, quel est l'impact d'Internet sur l'exercice de la citoyenneté ?
Certes, le citoyen est politique quand il vote aux élections (législatives ou présidentielles), et social quand il se bat pour le maintien ou l'acquisition de droits sociaux. Mais, il est aussi un citoyen virtuel sur le Net. En effet, le "cerveau Internet", dont les millions de postes connectés simultanément sont comparables aux millions de connexions entre les neurones d'un cerveau, est capable de produire de la pensée chez l'Homme.
Ainsi, Internet ouvre les portes de la cité de la Connaissance, de l'Expression, de la Sociabilité, de l'Engagement, et de la Démocratie directe. D'abord, grâce à Internet, le citoyen acquiert des connaissances sur ses droits et sur ses devoirs. Ensuite, Internet favorise le débat politique par le biais des forums de discussion, qui sont à la fois un lieu d'expression des idées sur un mode libre et égalitaire, et un lieu créateur de sociabilité entre les individus. Internet suscite des questions que les représentants politiques de la démocratie représentative omettent de soulever. La "Mémoire dans la peau" des politiciens est le Net ! Par ailleurs, Internet accroît l'engagement des citoyens par la formation de groupes de pression, notamment les altermondialistes et les antimondialistes. C'est le signe d'un militantisme souple et partiel. C'est une révolution sociologique face au dévouement à corps et âme perdus du syndicat traditionnel ! Enfin, les citoyens participent à la création et à la mise en application des politiques publiques par un moyen direct, la diffusion de leurs idées politiques, et par un moyen indirect, l'analyse de leurs comportements sur le réseau des réseaux. La démocratie représentative a des frayeurs quand elle assiste au spectacle du bourgeonnement de la démocratie directe ! Souvenir, souvenir, la révolution de 1789... L'idée du vote électronique, permettant d'interroger les citoyens en temps réel sur des questions locales ou nationales, a d'ailleurs fait ses premiers pas en Grande-Bretagne.
Pourtant, à la manière du philosophe grec Platon accusant le corps humain de tous les maux qui nous font souffrir au cours de la vie (maladies, faim, soif), le cerveau Internet est fustigé à cause de sa Partialité, de la Confusion, de l'Extrémisme, de l'Individualisme et de la Centralisation du pouvoir. D'abord, les forums citoyens à partir des années 2000 censés nous redonner des valeurs communes ne représenteraient qu'une partie de l'opinion publique. Ensuite, le pouvoir de décision du citoyen serait affecté par un sentiment de confusion en raison des sources d'information de qualité inégale sur le Net. Selon G. Ayache, "l'hyperinformation" crée la confusion, c'est-à-dire la remise en cause permanente de nos valeurs. Merci au philosophe Ayache d'avoir trouvé l'explication de la succession des alternances au pouvoir, et des cohabitations entre la droite et la gauche ! Par ailleurs, Internet favoriserait l'extrémisme et l'individualisme. D'une part, les citoyens engagés consulteraient les informations appuyant leurs opinions préexistantes; d'autre part, par l'apparition de sites administratifs sur le Web (par exemple, monservicepublic.fr), l'essence du service public, c'est-à-dire être au service de l'intérêt général, disparaîtrait, et le citoyen deviendrait un consommateur égoïste. La thèse de la liberté et de l'égalité sources d'individualisme dans nos sociétés modernes est un discours habituel, peut-être trop habituel... et dangereux quand on pense aux ravages de la pensée unique et du totalitarisme ! Enfin, la création et la maintenance de sites Internet engendreraient un coût important assumé, surtout, par les partis politiques majoritaires. D'où une centralisation du pouvoir. Cette idée est à contre-courant de ceux qui pensent au divorce de l'Etat et de la nation à cause de l'Europe et des revendications régionalistes (le Pays-Basque, la Corse, la Bretagne, l'Alsace). Internet est un lieu de confrontations d'idées opposées: c'est tout et son contraire, le Juste et l'Injuste, le Bien et le Mal. Internet ressuscite le manichéisme en hommage au perse Mani !
Que peut-on souhaiter à Internet en cette année 2013 ? Qu'elle réduise la "fracture numérique" entre ceux qui ont accès à la Cité Internet selon l'expression de Paul Mathias et ceux qui n'y ont pas accès, et qu'elle réduise la "fracture civique" liée au niveau de compréhension du Net par chacun. Hélas ! Nous ne sommes pas tous égaux face au Net. Comme le disait Edouard Herriot, "il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser"...
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres