La recette d'une bonne affaire soldée
A la manière d'un amateur qui suit une recette de cuisine au mot près, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour une bonne affaire soldée.
Le premier ingrédient est le porte monnaie. A moins d'être un milliardaire ou un drogué régulier au crédit revolving, le français moyen ne peut pas dépenser sans compter. Gare au diable: l'huissier de justice ! Pour l'année 2012, le panier moyen d'un français est de 190 euros pour les soldes d'été contre 229 euros lors des soldes d'hiver. Les 77% de français faisant les soldes d'été voudraient dépenser plus. Mais, la crise de la dette est un vrai fléau !
Le second ingrédient est le repérage tactile. Le français moyen se rend dans une multitude de magasins pour regarder, toucher et tout essayer. L'agent de sécurité à l'entrée du magasin est un gardien de musée muselé ! En effet, un panneau invisible pour le radin indique: "Autorisation de toucher" à côté de chaque fringue ! Pour les personnes "superficielles" par rapport aux personnes raisonnables, essayer un vêtement, c'est l'adopter. Exit les PICSOU pour qui "l'habit ne fait pas le moine" !
Le troisième ingrédient est le repérage virtuel. Le français moyen a une passion pour le surf sur Internet pour dénicher la meilleure affaire soldée ! (ex: le bon coin...) Cette passion permet à la France d'être le premier pays pour les ventes en ligne de vêtements et de chaussures. Le français moyen sait que le e-commerce est un terrain miné ! C'est pourquoi il commence à avancer lentement pour éviter des frais de livraison excessifs et un délai de rétractation illégal (délai minimum de 7 jours pour une vente à distance). Il continue d'avancer en sautant par dessus les contrefaçons. Il finit son avancée en enjambant le dernier piège: le site lolannonces.fr. Le français moyen n'a aucune envie d'acheter une voiture en débris pour 3200 euros, ni un appartement où les toilettes sont sous l'évier de la cuisine. Après le con du film "le Dîner de cons", le français moyen ne veut pas être le con du Dîner des soldes !
Le quatrième ingrédient est l'attente. Tel un enfant qui compte les jours avant le jour de Noël synonyme de pluie de cadeaux, le français moyen compte les jours avant le jour J des soldes. Les soldes se personnifient en lady se faisant désirer par l'attente !
Le cinquième ingrédient est l'achat. L'achat direct dans les magasins ressemble à un péplum romain: un combat à mort et à sang entre français moyens ! En effet, ces français sont rangés en ordre de bataille derrière la grille du magasin jusqu'à son ouverture; puis, ils se battent en empêchant l'adversaire de circuler pour saisir l'objet soldé de convoitise. L'achat virtuel (le e-commerce) ressemble à une croisière tranquille sur l'eau ! D'une part, les salariés ont économisé une journée de RTT. D'autre part, ils sont aux premières loges pour assister à l'Opéra des bugs informatiques ! Grâce à un bug sur le site net de la Fnac, la console Nintendo 3DS était à 69 euros au lieu de 169 euros. La Fnac a tout de même honoré les commandes (en dessous de 3 consoles).
A vous de choisir le type d'acheteur que vous voulez être pour les soldes: celui appelé au service militaire des soldes (achat a mano) ou celui exempté de service militaire (achat en ligne) !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres