L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

La traversée du désert pour les chômeurs !

"Je ne souhaite pas à mon pire ennemi" d'être au chômage. Venant d'une personne athée, je ne vous en voudrais pas si vous ne croyez pas à mon voeu ! Pourquoi ce voeu ? Car le chômage est une route plus longue à traverser que la route 66 ou encore une "traversée du désert" en langage VIP !

Le premier panneau "STOP" de votre route indique: "Pour postuler à une offre d'emploi, écoutez votre coeur"! Aussi intransigeant qu'un juge incorruptible pour qui l'application de la loi est la même pour tous, vous décidez d'éliminer les offres d'emploi ne correspondant pas à l'emploi et au salaire souhaités dans un premier temps. Tout vient à point qui sait attendre ! Alors, vous attendez, vous attendez en vain: aucune réponse ou des réponses négatives. Le Book du chômeur peut rivaliser avec le Book du mannequinat: autant de lettres de motivation que de photos débouchant sur une même réponse: "Désolé, vous n'avez pas été retenu pour le poste" ! Mais, vous continuez votre route.

 

Le deuxième panneau "STOP" de votre route indique: "Pour postuler à une offre d'emploi, baissez vos prétentions professionnelle et salariale" ! Le cœur du demandeur d'emploi a ses raisons, que la raison managériale ignore. La raison managériale au 21ème siècle n'ignore pas qu'embaucher des personnes surdiplômées à des postes sous-qualifiés est une bonne affaire soldée ! Les accros au shopping avec leurs soldes 2 fois par an envient les soldes toute l'année pour les recruteurs ! Vous adressez donc à ces recruteurs votre CV et votre lettre de motivation pour répondre à plusieurs offres d'emploi. Vous recevez enfin une réponse positive pour un entretien de recrutement après ces longs mois d'indifférence du marché du travail à votre égard. Vous espérez mettre du coeur à l'ouvrage dans cet entretien à défaut d'avoir mis votre coeur dans cet envoi de candidature ! Alors, vous vous préparez à cet entretien comme si c'était votre premier rancard amoureux ou votre premier examen universitaire. Hélas ! L'entretien se passe mal car votre train parolier déraille à cause de votre stress dû à l'attitude déstabilisante du recruteur ! Mais vous continuez votre route avec quelques secousses passagères: des entretiens de recrutement non suivis d'une proposition ferme d'emploi.

Le troisième panneau "STOP" de votre route indique: "Pôle emploi, tendez la main aux chômeurs en désarroi face à la crise" ! Vous sollicitez votre conseiller Pôle emploi par téléphone pour un RDV pouvant déboucher sur une proposition d'offre emploi, de formation ou de reconversion, ou permettant de mettre à jour votre PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi). Mais, Pôle emploi fait le mort ! Mais le juge des référés n'hésite pas à réveiller ce mort, Pôle emploi, par une condamnation pour défaut d'accompagnement d'un chômeur, et par des injonctions ! On peut citer pour exemple l'ordonnance du tribunal administratif de Paris du 11 sept 2012. Peine perdue ! L'inaction de Pôle emploi est un mal chronique soigné de temps en temps par le va-et-vient de la Justice.Pourquoi ce mal chronique ? Car un chômeur de plus ou de moins n'aura aucune incidence sur les statistiques du chômage tronquées pour le Gouvernement ! Car le service public de l'emploi a la Bonne Excuse pour son inaction: le virus généralisé des services publics, appelé aussi "la faute de l'Etat" ! Quelle est la faute de l'Etat dans les services publics de l'emploi, de la santé,etc ? Pas assez de personnel et trop de travail. Certes, la faute de l'Etat est avouée et à moitié pardonnée par les chômeurs ! En effet, un "Plan stratégique 2015" a été adopté pour embaucher 2000 agents supplémentaires à Pôle emploi, et pour alléger le portefeuille de demandeurs d'emplois de chaque conseiller (de 117 à 70). Mais, la faute de l'Etat ne sera totalement pardonnée que par une réparation. Réparation par des embauches effectives à Pôle emploi ! Réparation par un retour au Plein Emploi pour avoir le salut des Trente Glorieuses !

 

Auteur: DJIDEL Nathalie



29/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres