La vaccination: d'une faculté à un risque sanitaire
"Qui se fait vacciner ?" ou la question serait plutôt "qui ne se fait pas vacciner ?" pour emporter l'adhésion de la majorité.
A l'image de la peur du gendarme, la population se méfie du discours des autorités sanitaires. Or, la protection de la santé de chacun et des autres relève de la responsabilité collective qui dépasse les égos politiciens ! On se souvient de la ministre de la Santé qui a terrorisé les français avec la grippe H1N1 pour provoquer une vaccination massive. Oust la méthode autoritaire sur des français très peu dociles ! La théorie du bénéfice/risque pour chaque médicament est devenue un jeu de déséquilibre entre la paranoïa de la ministre et la dépense inutile de l'Etat aux frais des contribuables.
Qui est responsable de cette désertion des cabinets des médecins et des hôpitaux pour se faire vacciner contre la rougeole, la tuberculose ... ?
D'abord, nos chers parlementaires sacrés champions du monde des réformes inutiles et désormais dangereuses ! Grâce à nos élus, seuls 3 vaccins sont obligatoires, et le BCG ne l'est plus depuis 2007. Il n'y a pas de petite économie pour l'Etat même si elle se fait sur le dos de la santé des français ! Certes, l'amélioration des conditions de vie a diminué pendant un temps l'apparition de maladies comme la rougeole ou la tuberculose. Mais, le répit n'a pas duré. En effet, on peut dénombrer 52 000 cas de rougeoles les six premiers mois de cette année sur des bébés et des jeunes adultes, et 23 cas de tuberculoses à Clichy-sous-Bois (notamment la cité des chênes pointus). Cependant, silence radio de notre ministre de la Santé sur les risques sanitaires réels car il est trop occupé à fermer certains services des hôpitaux ou à supprimer des postes d'infirmières ou de médecins ! Pauvres hôpitaux de demain traités comme de vulgaires entreprises commerciales ! Pourtant, la tuberculose est un problème lié à une surpopulation dans les habitats, à un manque d'hygiène et à la promiscuité des membres d'une même famille. Pourquoi ne pas construire plus de logement sociaux ? Pourquoi ne pas rénover les HLM insalubres ? C'est trop cher, d'où des campagnes de pro-vaccination ! Une logique publicitaire et commerciale est mise au service de la santé des français.
Ensuite, nous en tant que citoyens français devons assumer une part de responsabilité car nos modes de vie ont changé. Certains sont convaincus des vertus des plantes. Or, une plante est aussi efficace que les chants d'un marabout pour une infection grave ! Certains aiment les voyages dans des endroits tropicaux. Les souvenirs de vacances ont été remplacés par les moustiques TIGRES ! Nos amis, les moustiques, se baladent par avion ou par bateau, ce qui va expliquer l'apparition de maladies comme la dengue, le paludisme ou le chikungunya dans 17 pays européens, et en France dans certaines villes (Marseille, Nice, Fréjus, la région du sud-ouest). Certains disent encore qu'ils ne sont jamais malades si bien que se faire vacciner est inutile pour eux. Leur laxisme s'équilibre avec les abus de certaines personnes, qui n'hésitent pas à jouer souvent la pièce de théâtre du "Malade imaginaire" de Molière ! Cause du déficit de la Sécurité Sociale ? peut-être... Pour les partisans du "jamais malade", il ne faut pas oublier que le risque zéro n'existe pas.
Alors, mieux vaut se faire vacciner au regard du risque de ne pas se faire vacciner !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres