Le chemin de la séduction vers un repreneur privé...
La France n'aime pas sa collection d'entreprises et de salariés actifs ! Elle a décidé de la vendre dans la brocante de la mondialisation: GOODYEAR spécialisé dans les pneus, la raffinerie PETROPLUS, le distributeur de presse française PRESSTALIS, etc...Le bénéfice net de la brocante est excellent: 266 usines fermées en 2012, soit 24 000 emplois supprimés dans l'industrie, et 10% de chômeurs sur le territoire national !
C'est pourquoi l'heure est venue de la marche pour la sauvegarde des emplois. La papeterie M-REAL d'Alizay, dont le propriétaire est finlandais, a été rachetée par un groupe thaïlandais "Double A" grâce aux syndicats, et surtout grâce au président du Conseil général de l'Eure, Destans Jean Louis (parti socialiste). Destans a plus de talents de persuasion que Arnaud Montebourg ! Possession du titre de ministre du Redressement productif vaut titre de propriété de l'incompétence professionnelle ! Un exemple ? Le cas d'ArcelorMittal à Florange a viré au cauchemar. A l'inverse, pour la papeterie d'Alizay, c'est un échange de bons procédés entre les financiers finlandais et thaïlandais. Le lien de filiation entre le mariage d'intérêt et le droit de la famille étant rompu, ce mariage peut être adopté par un nouvel adoptant: le droit des affaires !
Le monde des affaires politiques ressemble à une course effrénée de réformes dans tous les domaines (social, économique, écologique...). Comme un Sage du Conseil constitutionnel pourrait le dire, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! Comme l'écrit Alain MINC, "au plus d'Etat" doit succéder le "mieux d'Etat". Donc, méfions nous du réveil des conséquences de la réforme dite "sécurisation de l'emploi" ou "flexisécurité" !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres