Le film de la campagne présidentielle en VF !
L'histoire commence par la course aux candidatures. Certains s'empressent d'annoncer qu'ils sont candidats car le chemin à parcourir est long avant de faire grimper leur cote de popularité. Monsieur Hollande, quel randonneur dans l'âme ! D'autres retardent jusqu'au dernier moment cette annonce car enflammer rapidement le coeur des électeurs français est devenu un don quasi naturel. Monsieur Sarkozy, quel marathonien dans l'âme ! D'autres laissent durer le suspense au sujet de l'obtention ou non des parrainages, et en faisant un coup d'Etat constitutionnel par le recours au Conseil Constitutionnel. Madame Le Pen, quelle cinéaste dans l'âme !
Vient le temps de la campagne de propagande pour chaque candidat. Les candidats promettent encore et encore lors de chaque meeting. Je les soupçonne de chanter souvent "Parole, parole" de Dalida devant le miroir de leur salle de bain ! Résultat: le meeting est une vente aux enchères où chacun surenchérit ! Promettre devient presque un synonyme de mensonge. Chaque parent enseigne dès lors à ses enfants qu'il ne faut pas mentir car ils feront carrière dans la politique ! Certains meetings provoquent une ambiance euphorique comparable à celle des concerts ou des matchs de foot. Inutile donc de légaliser le cannabis ! Un sentiment de plénitude envahit le corps des électeurs agitant une pancarte avec le nom de leur élu ou secouant le drapeau miniature de la France.
Certains électeurs deviennent des militants, et rêvent de crier "à vos ordres, mon commandant" à leur candidat favori ! Comment peuvent-ils espérer convaincre avec un tract où 90% de la feuille représente une image du candidat et 10% le détail de son programme ? Les français ne votent pas pour élire Miss Président ! Est-ce que le programme de Bayrou voulant restreindre la scolarité à la lecture et à l'écriture concerne les adultes ou les enfants ? Cependant, la distribution des tracts doit continuer car chaque français a développé une technique d'évitement pour ne pas prendre ce bout de papier: soit il cherche quelque chose dans son sac pour avoir les mains encombrées, soit il zigzague comme un lézard pour ne pas croiser le militant, soit il joue le parisianiste pressé, soit il incarne un écolo qui dit au militant: "arrêtez de gaspiller du papier" !
Après avoir fait un embargo en s'interdisant d'aller aux meetings et de prendre tous ces tracts, la campagne présidentielle s'invite chez vous. Les journalistes de télévision nous accablent d'images et de propos émanant des candidats à l'élection présidentielle. On pourrait croire qu'ils ont emprunté les méthodes de répétition et de harcèlement visuel ou auditif aux sectes ! Si vous n'avez pas cessé de payer la redevance audiovisuelle ou si vous n'avez pas offert votre télévision à votre pire ennemi, vous sortirez de cette secte le 6 mai prochain !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres