L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

Le film "L'un reste, l'autre part" interprété par les acteurs: le bruit et le silence

Le bruit et le silence sont les meilleurs ennemis du monde: quand le bruit disparaît, le silence réapparaît. Toute personne est envahie quotidiennement par ces deux colocataires aux tempéraments opposés. Abats la croyance selon laquelle les envahisseurs sont les "Visiteurs", des extraterrestres sous apparence humaine !

 

Le cliché du silence proche du provincial, et du bruit proche du citadin est un pis-aller. En effet, le bruit du trafic des voitures, du passage des avions, ou des écouteurs du IPOD court derrière le provincial et le citadin. Cependant, ce dernier a le sentiment d'être toujours agressé par le son strident d'une sirène de police car il est exposé à d'autres bruits: les écoles, les autoroutes, les travaux de chantiers, les bars de nuit, etc...

 

Jetons des tomates aux mauvais comédiens, les députés, qui ont interdit de fumer dans les lieux publics ! En effet, le fêtard de nuit va fumer, boire et converser sur la voie publique, ce qui fait cauchemarder le citadin presque endormi. Le poste de police est devenu le second lieu de pèlerinage après Lourdes où l'on attend un miracle: le silence après une plainte pour tapage nocturne ! La personne déposant plainte est aussi organisée que le plus grand réseau du banditisme ! La main courante est accompagnée de ses amis fidèles que sont la pétition, les courriers à la préfecture, et les photos volées.

 

Le but du dépôt de la main courante est louable: la fumée de cigarette tue sur la voie publique, et le bruit tue à petit feu sur la voie privée du lit ! Le corps médical reconnaît qu'une personne surexposée au bruit est sujette aux acouphènes, à l'anxiété, la dépression, l'hypertension, voire les attaques cardiaques. Le prix d'interprétation masculin pour l'espérance de vie la plus courte est attribué au BRUIT !

 

Cessez donc de vous rendre aux concerts où le son compressé est aussi fort qu'un haut parleur ! Cessez donc de danser dans les discothèques où la musique a changé le cap de 105 dB (limite maximum par la loi de 1992) pour un cap de 109 dB ! Cessez donc de travailler dans les "open space" où le bruit se répand comme une immense traînée de poudre ! En effet, des salariés d'une plate-forme téléphonique ont été victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles (ATMP). Bref, arrêtez de vivre, et écoutez le SILENCE, le frère jumeau du Néant !

 

Auteur: DJIDEL Nathalie

 

 

 

 



27/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres