L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

Le projet Loppsi 2 s'invite dans votre boîte !

V comme vol : Sachant que, selon les statistiques officielles, les violences physiques ont diminué et que les vols ont augmenté, votre société n’a pas été épargnée. Après la disparition suspecte d'un Iphone ou des lunettes de votre collègue, qui oserait encore voler un objet étant donné la sanction qui l’attend et ô combien dissuasive (10 ans de prison au lieu de 7) ?

 

C comme contrôle : Votre boîte est une société comme les autres fondée sur le principe du lien de subordination juridique. Aussi, le projet LOPPSI 2 pourrait faire naître l’idée aux directeurs de nouvelles formes de contrôle des travailleurs : captation à distance des données sur le disque dur d’un ordinateur et de celles apparaissant à l’écran, ou bien installation de vidéosurveillances pour débusquer les travailleurs « faux-semblants », les promeneurs invétérés ou les amoureux clandestins de la société ! Mais, rengainez votre inquiétude car les prud’hommes seraient submergés de contentieux pour violation de la loi et non respect de la vie privée. Quels motifs de contentieux ? Soit la captation de données aura eu lieu sans commission rogatoire d’un juge d’instruction et en l’absence de terrorisme ou de criminalité organisée. Soit la présence de la vidéosurveillance ne se justifie nullement sans risque de terrorisme, ni site d’importance vitale ou sans protection des intérêts fondamentaux de la nation. Les limites légales sont des garde-fous à l’excès de zèle hypothétique des directeurs.

 

P comme pause : Après la pause verbale, la pause déjeuner et la pause café dans votre boîte, la pause Internet sera encadrée par une navigation restreinte sur les sites ! En effet, les FAI devront bloquer l’accès à des sites pédopornographiques par le biais du nom de domaine ou de l’adresse IP ce qui soulagera bon nombre de parents ne pouvant pas surveiller 24h sur 24h leur enfant comme Jack Bauer dans la série 24h chrono ! Cette restriction doit être saluée. Enfin, les salariés planqués derrière leur écran d’ordinateur réfléchiront à deux fois avant d’échanger leurs points de permis de conduire ou avant d’utiliser l’adresse IP de leur collègue pour faire une blague de mauvais goût. La faucheuse rôde sous forme de délit d’usurpation d’identité sur Internet ou d’incrimination de trafic de faux pour les points ! Au moins, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas été prévenu !

 

Auteur: DJIDEL Nathalie



17/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres