Le recyclage humain
Après l'équation mathématique E=mc2, naît une nouvelle formule "retraite + travail= retraité salarié". Un véritable séisme pour l'image fantasmée du retraité avec les doigts de pieds en éventail sur la plage ?
La loi de 2009 autorisant le cumul d'une pension de retraite avec un salaire a transformé les retraités des temps modernes en des salariés recyclables. Ces retraités sont comparables à des emballages plastiques et ménagers jetables dans la vie quand l'aiguille de la frise du temps s'arrête sur l'âge de 62 ou 67 ans, et recyclables à 68 ans ! En effet, 100 000 retraités ont repris le chemin de l'école du travail avant 70 ans en 2011. Le scénario triptyque mineur/ adulte salarié/ senior retraité doit être réecrit ! Les retraités sont contraints de travailler quand leur pension s'élève seulement à 700 euros par mois.
De même que le recyclage des produits plastiques, le recyclage des retraités est temporaire car ils sont embauchés pour des contrats à durée déterminée ou des contrats à temps partiel, et peu coûteux car ils sont sous-payés, voire des heures supplémentaires non payées. Deux heures de travail rémunérées pour un actif sont l'équivalent d'une heure de travail rémunérée pour un actif retraité: la clé du principe jurisprudentiel "A travail égal, salaire égal" a été jetée aux oubliettes ! (Cass soc 1996, Ponsolle).
A défaut d'avoir les doigts de pieds en éventail, les retraités salariés ont un large éventail de choix professionnels: menuisier, nounou, distributeur de journaux, professeur, etc... Le menuisier sera un poids pour l'économie française car il a plus de chances d'être victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. La Sécurité sociale est sa deuxième maison de retraite après la CNAV ! La nounou sera un gain pour les employeurs grâce à la réduction d'impôt. Cher impôt, "je t'aime moi non plus" ! Le distributeur de journaux sera une élite sportive participant au prochain marathon des Jeux Olympiques ! Enfin, les profs à la retraite sont la clé de voûte de l'architecture de l'éducation nationale, qui va faire devenir poussière la promesse de François Hollande d'embaucher 60 000 personnes en 5 ans !
J'espère que vous avez passé un agréable moment avec la "Vie rêvée des retraités", la suite du film "la Vie rêvée des anges" de Erick Zonca !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres