LES LIMITES DE LA LIBERTE MUSICALE
Se montrer nu ou quasi-nu dans la musique, certains répondront oui comme les fans de Britney Spears, d'Aguilera, de Madonna... pour qui le concept de nudité est un argument commercial ! Pourtant, la nudité a ses limites, et Damien Saez pourrait en témoigner. En effet, pour promouvoir la pochette de son nouvel album "J'accuse", l'image d'une femme nue dans un chariot devait faire l'objet de plusieurs affiches dans le métro. Mais, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité a jugé cette image "dégradante", d'où le boycott. Certes, le Code civil pose "qu'il n'y a que les choses qui sont dans le commerce qui puissent être l'objet des conventions". Forte est la tentation de considérer le corps humain en dehors du commerce, et de légitimer cette censure d'une femme nue. Mais, certains auteurs estiment que le droit pose un principe de non-patrimonialité du corps humain, si bien que ce dernier peut faire l'objet de conventions à titre gratuit. Don de sang ou don de soi dans sa nudité d'Eve, où est la différence aujourd'hui ? Pourtant, Saez, par son album "J'accuse", ne fait que se révolter contre cette société de consommation. Saez est le Emile Zola des temps modernes qui défend son dreyfusard à lui: la vraie liberté !
Loin de poser problème seulement en France, l'image de la femme est aussi gênante à l'étranger, notamment en Iran. En effet, deux concerts de Shajarian, un musicien iranien, ont été annulés sans fondement juridique en raison de deux femmes présentes dans le groupe. Or, la loi de la République islamique autorise les femmes à jouer d'un instrument dans un concert public, mais ne leur octroie pas le droit de chanter seules en public. L'inégalité entre hommes et femmes peut être pire à l'étranger qu'en France ! Pourquoi, en France, les femmes se plaignent-elles de cette inégalité salariale, professionnelle, politique et familiale par rapport aux hommes ? Après tout, elles ont une liberté d'expression musicale: jouer et chanter !
Peut-on chanter tout ce qu'on veut ? Hélas non ! Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans la musique comme dans la vie ! Petit retour en arrière: au début de l'année 2008, en Chine, Björk avait chanté à la fin de son titre "Declare Independance" les mots "Tibet ! Tibet! , ce qui a provoqué son interdiction du territoire. Pour le gouvernement chinois, les artistes menaçant la "souveraineté et l'unité nationale" sont des personae non grata. La Chine ne s'embarasse pas de la liberté d'aller et venir posée par le droit français et d'autres droits étrangers, ni de la liberté de circulation des personnes posée par le droit communautaire. Elle respecte ces deux libertés autant que les droits de l'Homme ! Pourquoi ? pour garder son contrôle, acquis en 1950, sur le Tibet. On se réjouit d'avance que Google n'ait pas accepté la censure de la Chine. Peut-être que l'outil virtuel, Google, va sauver la Chine pour qu'elle respecte enfin les libertés démocratiques !
Auteur: DJIDEL Nathalie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres