L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

NOS DERNIERS JOURS DE LIBERTE !

Il n'y a pas plus beau mot dans la langue française que le mot "liberté". Ne cherchez pas d'autres mots tels que "l'égalité" ou "la fraternité" qui restent la plupart du temps théorie et non effectivité! Liberté dans la vie privée (liberté d'aller et de venir, liberté de choisir son domicile, liberté de se marier...), liberté dans la vie professionnelle grâce à certains DG de l'ancienne génération.

 

Certains regretteront  le DG qui est un humaniste ayant connu mai 1968. Quelle est la définition de l'humaniste des temps modernes ? quelqu'un qui a compris que la motivation des salariés ne passe pas par un contrôle strict, par une uniformisation des méthodes de travail, ni par l'application de la loi avant toute tentative de règlement amiable, ni par le recours à la promotion externe. Enfin, quelqu'un qui a adopté comme devise: "c'est la qualité qui compte et non la quantité"! Une devise qui résonne comme le slogan d'un homme politique ! Futur président, peut-être ? Je regrette le DG autant que s'il disparaissait pour l'au-delà ! Pourquoi attendre que les personnes ne soient plus là pour leur rendre hommage ? C'est absurde !

 

A côté des regrets, certains feront un feu de joie pour son départ à la retraite, et feront une danse avec les loups. On peut se demander si certains ne sont pas atteints par la maladie d'Alzheimer car ils oublient trop vite la personne à l'origine de leur embauche, de leur augmentation de salaire, et de leur liberté d'expression et d'action dans l'entreprise. Décidément, le DG reste une cible à abattre jusqu'à la fin de son règne !

 

Que dire de l'avenir sans notre "défunt" DG ? Le mot "contrôle" va devenir le maître mot pour les nouveaux patrons: contrôle de la pause du midi, contrôle de la pause pipi, contrôle de la pause cigarette, contrôle de la productivité, contrôle des absences, contrôle par des nouveaux outils de travail. Mais, contrôler les salariés est une mascarade car on peut contrôler une voiture, un jouet robotisé, une télé, bref des choses...et non l'être humain qui est le porte-parole du mot "liberté" ! Comment museler l'être humain doté de la personnalité juridique, de droits et de libertés, notamment de droits sociaux ? Hélas, les loups après le départ du DG vont devoir réviser le Code du travail autant que les bacheliers pour le bac ! Contrôler n'est pas une sinécure car instaurer de nouveaux outils de travail suppose d'informer les représentants du personnel, de prévenir individuellement chaque salarié, et de faire une déclaration auprès de la CNIL. De même, on ne peut pas sanctionner ou licencier un salarié pour une absence justifiée et si son absence ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise. De même que le prêtre qui a béni les téléphones portables récemment, je bénis le Code du travail ! C'est le meilleur bouclier qui puisse exister contre les nouveaux tyrans: les employeurs qui ne pensent qu'aux profits !

 

Auteur: DJIDEL Nathalie



24/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres