Plongée souterraine dans les catacombes de Paris !
Visiter les Catacombes de Paris comporte des préliminaires.
D'abord, l'attente de 2 heures avant de pouvoir entrer dans ce lieu mythique ! Cette attente a un côté positif car on refait le monde entre amis par l'échange de nos opinions, on retombe en enfance en dessinant des marelles, et on se prend pour des acteurs de cinéma en tournant une mini publicité de 3 minutes pour un apprenti réalisateur. On attend presque autant que lors des Journées du Patrimoine ou lors du pèlerinage à Disney Land !
Après le sacrifice du piquet pendant 2 heures, vient la délivrance: la visite. On descend 80 marches: une promenade de santé pour les plus sportifs ! On voit des couloirs et encore des couloirs dans la pénombre. Un vrai labyrinthe les 10 premières minutes où on essaye de vous faire perdre vos repères avant de trouver LA sortie ! Puis, apparaissent les sculptures de Décure telles l'illumination de Jésus Christ ! Après le tournis, vient le vertige pour apercevoir le Bain de Pied des Carriers tout en bas de l'escalier.
Enfin, la visite se termine par une nausée générale similaire à celle qui vous prend quand vous lisez l'oeuvre "le Ventre de Paris" de Emile Zola, ou quand vous visitez le musée Curie. Messieurs, Mesdames, vous avez le privilège de cotoyer des tibias, des fémurs et des têtes de crâne par milliers. On voit la mort de près ! Tous ces ossements se présentent comme des legos car il est impossible de savoir à qui ils appartiennent précisément. L'anonymat après la mort, une façon particulière de traiter la surmortalité ! Au moins, le cercueil et l'urne après l'incinération gardent l'âme d'un être cher dans son entier ! Etant donné que les statistiques énoncent 2 décès pour 4 naissances, et une population mondiale de 7 milliards de personnes, le déplacement des ossements des cimetières ou des hôpitaux vers les catacombes est une forte probabilité comme cela a été le cas du cimetière des Innocents.
Cimetière des Innocents ! Innocence des morts et non des vivants qui voient dans la mort un marché lucratif car voir des ossements a un prix pour les touristes. Pourquoi les touristes se ruent dans les catacombes de Paris pour voir la réalité, alors que la soirée d'Halloween l'imite tellement bien ?
Auteur: DJIDEL Nathalie
Spéciale dédicace à Dédé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres