L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

L\\\'OEIL SUR L\\\'ACTUALITE

Question à choix multiple: Etat passif ou Etat interventionniste ?

L'Etat français, passé maître dans l'art de manier la langue de bois, joue sur les deux fronts tel un soldat avec la double nationalité voulant défendre ses deux patries. L'Etat français joue d'abord le pion de l'Etat passif en laissant Carlos GHOSN, le patron de Renault, délocaliser 6000 emplois au Maroc exonérés d'impôt sur les sociétés et payés 250 euros par mois (au lieu de 1100 euros en France). L'Etat, actionnaire à 15% de Renault, a été contaminé par le virus du capitalisme: plus de profits et moins de protection sociale ! L'Etat a une âme socialiste indéniable car il résout les problèmes transfrontaliers du chômage ! Est-ce que l'Etat aura gardé cette âme quand Renault voudra s'installer en Roumanie, à Tanger... ?

 

Au risque d'être surnommé la "République du copinage", l'Etat français aura peut-être vendu son âme socialiste au Diable pour une âme autoritaire ! Qui a été l'heureux élu de ce revirement ? Air France dont l'Etat est actionnaire à 15% ! L'Etat joue la carte "interventionnisme". La direction d'Air France était informée 8 jours avant la grève par un préavis collectif déposé par des salariés, et ce pour lutter contre les bas salaires. Indignation des voyageurs non informés contre les grévistes dont le relais a été passé magnifiquement à l'Etat ! Au lieu de résoudre le conflit social sur les salaires, l'Etat veut légiférer sur le droit de grève dans les transports aériens. Pied de nez aux grévistes, et coup de génie pour le Président de la République qui écoute les voyageurs français ! C'est un référendum médiatique, un substitut au référendum constitutionnel ! Ou est-ce que c'est une manière déguisée de sauver la France devenue seulement un pays de tourisme suite à ces minis-séries à succès de désindustrialisation ?

 

La France, loin d'être un pays exemplaire, devrait éviter de donner des leçons de moralité à la Grèce. Est-ce que la France accepterait de ne plus être souveraine dans son propre pays ? Et si le Prince charmant grec appelé aussi "ruine" venait un beau jour en France...

 

Auteur: DJIDEL Nathalie



20/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres