RADIOS PIRATES: EXPRIMEZ-VOUS !!!
Tout citoyen français a des raisons de protester en ces temps: hausse des prix, diminution du pouvoir d'achat, recul de l'âge de départ à la retraite,etc ... Voici un panel des moyens de contestation: radios pirates, grève ou violences urbaines ! Démodée, la radio pirate ? Pas du tout ! La radio Galère à Marseille a son heure de gloire tous les jours de 6h30 à minuit sur l'onde 88.4. A l'image de la radio pirate dans le film "Good Morning England" émettant depuis les eaux internationales pour échapper à la réglementation et à la police, la radio Galère a "galéré" au début de sa création en 1979 pour émettre depuis une antenne parapluie. La station de radio pirate dans le film cessant avec le naufrage du navire, la radio Galère survivra faute de financement de la RNT (=radio numérique terrestre) !
Heureusement car la radio Galère ouvre son antenne aux messages des proches des détenus les jeudis et samedis soirs dans son émission "Parloir libre". C'est un signe de respect de la dignité des détenus contrebalançant les conditions de détention indignes et insalubres dans la plupart des prisons françaises. Les radios pirates ont deux mérites: contribuer à la libération de la parole sur des sujets sensibles ou tabous, et avoir joué un rôle moteur dans le développement de la musique rock comme Radio Caroline ou Radio London.
Aujourd'hui, peu de personnes songeraient à créer une radio pirate pour s'opposer à la politique du gouvernement en place car c'est une opposition trop pacifiste. Les Français ont tendance à privilégier des expressions plus virulentes de mécontentement comme la grève (sauf celle des Bleus !) face aux délocalisations des entreprises ou à la mise au chômage technique, ou encore les violences matérielles et physiques. Pourtant, les radios pirates sont apparues en France suite au mouvement de mai 1968, et la première est une radio étudiante de Lille en 1969 n'acceptant plus le monopole de l'Etat.
Les radios pirates sont à mon sens le Robin des Bois des temps modernes ! En effet, toute grève est relativisée par les statistiques des syndicats ou les chiffres du ministère concerné avec l'épée de Damoclès: emprisonnement et/ou amende en cas de voie de fait telle l'occupation illégale des locaux ou en cas de séquestration ! Rarement une grève conduit à l'abandon d'une réforme. De même, les violences urbaines ont peu de répercussions sur les réformes en cours en raison de leur illicéité. Ne soyez plus bâillonné, et libérez votre parole grâce à une radio pirate ! Certes, les radios pirates ont été affaiblies par la loi anti-pirate du Royaume-Uni en 1967, le Marine Broadcasting Offences Act de la Hollande en 1974, et la loi française Lecat en 1978. Mais, rassurons les penseurs libres car la plupart des radios pirates sont devenues des radios associatives et légales ! Donc, pour ceux qui ont le mal de l'eau, inutile de faire un tour en mer pour créer votre radio pirate telle la première créée en 1925: la W.U.M.S !
Si vous n'êtes toujours pas convaincu par l'aspect "Peace and Love" des radios pirates (ou associatives) faisant passer en douceur vos idées, il faut rappeler le rôle court de médiateur interprété par la radio israélienne Voice of Peace en 1973 pour essayer de réconcilier les peuples israéliens et palestiniens. Enfin, les caps à ne pas franchir dans la liberté de parole restent: la diffamation, l'injure ou l'atteinte à la présomption d'innocence.
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres