Recherche désespérément des industries françaises !
Après les petites annonces d'Elie Semoun, les petites annonces pour les rencontres amoureuses et celles immobilières, vont sortir en avant-première les annonces de création d'industries françaises. A l'image de l'eau potable qui est une denrée chère dans des pays étrangers, l'industrie française devient un produit de luxe !
Les secteurs du luxe et de l'agroalimentaire voient fleurir un parterre d'industries en France. Quand à l'industrie automobile, elle est au régime sec en ce 21ème siècle ! Moins de voitures sont fabriquées en France pour l'être en Asie ou en Amérique Latine. Pourquoi l'industrie française délocalise toute sa fabrication d'automobiles et non la conception ? Soit l'industrie préserve les citoyens par une pollution moindre en modelant et en vendant ses voitures à l'étranger. C'est le bonus malus appliqué aux entreprises privées après les automobilistes ! Soit l'industrie juge les français trop gourmands au niveau de leur salaire au prorata de leur travail. La gourmandise est un péché vil ! La Chine, qui implante une usine d'automobiles en Bulgarie, apprécie les bas salaires ! Les bas salaires sont le cheval de bataille de notre Président candidat, qui veut les augmenter par une hausse de la taxe sur les dividendes et la suppression de la prime pour l'emploi. Soit l'industrie veut aider à créer des emplois dans les pays émergents ou en voie de développement en délocalisant en masse. Le Dieu de la miséricorde s'est réincarné dans l'industrie française ! Soit l'industrie rechigne à participer à la politique du logement. Par conséquent, elle paye le loyer des bureaux occupés par les salariés concepteurs. Les bureaux vacants pourraient être réquisitionnés par l'association Don Quichotte !
Don Quichotte était un justicier autoproclamé que le Président de la République cherche à être. En 2007, ce dernier avait promis aux salariés d'Arcelor-Mittal à Gandrange que l'entreprise ne fermerait pas. Résultat: l'usine a mis les clés sous la porte. Zorro est arrivé et parti !
Mais, la pathologie du sauveur est un symptôme aigü qui ne se guérit pas ! En effet, grâce à l'intervention du Président, l'entreprise de Lejaby a survécu en fabriquant de la maroquinerie au lieu et place de la lingerie. Les salariés de Lejaby ont donné le mode d'emploi au DG (ou directeur général) voulant éviter la faillite: postez une vidéo sur le Net mêlant mise en scène et musique, appelez les journalistes et attendez l'arrivée du chef de l'Etat ! Les salariés d'Arcelor-Mittal à Florange ont suivi ces préceptes depuis 2011. Le site de sidérurgie est aujourd'hui assiégé par les salariés d'Arcelor-Mittal. Notre Président a emprunté la baguette magique de Merlin l'Enchanteur ! En effet, deux problèmes se posent. D'abord, quelle est la reconversion possible pour des salariés spécialisés dans l'acier ? la confection des sacs à main de Lejaby ! Ensuite, comment le Président peut affronter Mittal, ce chef indien à la tête de la 5ème fortune mondiale ? Historiquement, tel un char de guerre dévastateur, Mittal a réussi son OPA sur Arcelor même si la France avait quémandé l'aide de la Russie, de l'Espagne et du Luxembourg. Le Président guette les phases de sommeil de ce volcan indien, Mittal, sans succès ! Arcelor Mittal à Florange risque de subir le même sort que son voisin de Gandrange. C'est un feu qu'on essaye d'éteindre trop tard.
Pourtant, des industries françaises sont épargnées par ce scénario catastrophe. Certaines PME françaises exportent leurs produits à l'étranger. Le mariage entre elles et l'Europe est heureux ! Certaines filiales de Total ou Michelin comme la raffinerie de Dunkerque ferment et réinvestissent pour réindustrialiser. Enfin, certaines industries ont conscience des nouveaux secteurs porteurs: les énergies renouvelables. Le principe de précaution est la panacée des industriels au coude-à-coude avec les écologistes !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres