RENTREE DES CLASSES DE 7 A 77 ANS !
Nous y voilà, c'est la rentrée ! Hélas, les vacances sont finies.
Les petits enfants et les grands enfants, ne vous en faites pas ! Vos professeurs stagiaires sortis vainqueurs du concours d'enseignant sans année de formation à l'IUFM vous permettront de prolonger vos vacances en passant plus de temps à les faire tourner en bourrique qu'à travailler ! Les parents, soyez prêts à remplacer le stylo ou le dernier vêtement à la mode perdu: un de perdu, dix à racheter !
Passons aux étudiants: ceux de la première année sont soulagés car ils ont un mois de vacances en plus, le bac est derrière eux ainsi que l'obligation d'assiduité scolaire. Vive le séchage des cours d'amphis sans sanction à la clé ! Mais, les réjouissances seront de courte durée car se loger pour un étudiant est une plaie. Après les patrons véreux, voici les proprios mafiosos ! En effet, les proprios sont les spécialistes des locations à des prix démesurés pour des surfaces si petites que même un animal hésiterait à y habiter ! Ce sont aussi les spécialistes des clauses abusives dans les contrats de location: interdiction de rencontrer des amis, interdiction de repeindre, modification unilatérale du prix par le bailleur, interdiction de résilier le contrat sans pénalités, etc... Droit à un logement décent, respect de l'équilibre contractuel et de la bonne foi contractuelle sont de notions étrangères au vocabulaire des proprios, qui essayent de jouer dans la cour des grands pour devenir aussi grands que les patrons du CAC 40 !
Mesdames et Messieurs les actifs, votre sort n'est pas meilleur ! A chaque rentrée, vous vous demandez comment faire assez ou plus d'économies pour vos prochaines vacances. Pas la peine de torturer vos méninges ! Car les réformes en cours vont d'abord vous faire perdre tous les avantages fiscaux liés au livret A, à l'assurance-vie, à l'épargne salariale, au service à la personne, avant d'augmenter les impôts, dixit Saint-Père Baroin. Quelle sagesse, ces politiciens ! Hausse des prix, hausse des taxes, et un pouvoir d'achat en baisse car la hausse des salaires se fait attendre pour être plus belle. Si le salaire des Smicards était doté de la parole, il dirait sûrement: ce soir, je serai le plus beau pour aller plumer toutes les classes moyennes !
Plumer, c'est un euphémisme pour les seniors. Ceux qui pensaient pouvoir prendre leur retraite à 60 ans, et qui comptaient sur les doigts d'une main leurs derniers jours... de labeur sont en deuil ! L'âge légal de départ à la retraite sera bientôt de 62 ans. On peut douter de l'efficacité de la mesure vu l'endettement de la France. Mais, la vie est injuste (diront certains), et les politiciens adorent taper avec leur règle sur les doigts des contribuables: actifs proches ou loins de la retraite ! Cela leur rappelle leurs jeunes années à l'école ! Que vaut le sacrifice des contribuables sur le bûcher face à un souvenir d'écolier ?
Auteur: DJIDEL Nathalie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres