TRISTE ORAISON FUNEBRE SUR LE SORT DE LA FRANCE !
Les finances publiques de la France vont très mal à tel point qu'on pourrait crier le slogan: "Abats les critères de Maastricht !". Quel pays respecte aujourd'hui ces fameux critères dont un déficit public de 3% du PIB, une dette publique de 60% du PIB, et une inflation de 2% maximum ? Pas avec la France avec une dette publique de 67%. Arriver à respecter tous ces critères est le nouveau rêve américain !
Pourtant, les hommes politiques se comportent comme si l'on était sorti de la crise économique. Or, nombre de français ne se laissent pas piéger dans ce berceau des illusions. Le cours de la bourse a chuté. Les banques ne se prêtent plus d'argent entre elles depuis l'octroi de prêts (notamment à la Grèce) dont les chances de remboursement sont quasi-nulles, et elles préfèrent garder leur réserve d'argent. Les banquiers sont devenus les "fourmis" de la fable "la cigale et la fourmi" ! Conséquence fâcheuse: moins de crédits aux particuliers et aux entrepreneurs ! C'est une nuisance pour la croissance économique et l'innovation. De même, les personnes âgées préfèrent épargner plutôt que consommer. Les retraités sont aussi devenus des "fourmis" !
Pour rassurer les banques, plusieurs pays étrangers (Grèce, Portugal, Allemagne, Italie, Espagne) ont adopté ou sont en train d'adopter tour à tour des plans de rigueur avec toujours le même leitmotiv: gel ou baisse des pensions de retraite, baisse ou gel des salaires des fonctionnaires. Quid des hauts fonctionnaires de l'Etat ? Est-ce que les ministres vont accepter que leur salaire de 14 000 euros par mois soit divisé par deux, voire plus ? Nul doute que non car la baisse de leur salaire ne favoriserait pas l'emploi des seniors en politique !
Auteur: DJIDEL Nathalie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres